Atelier « Peaux, dents et os… pour quoi faire ? »

Dans le cadre de cet atelier sur l’exploitation des matières osseuses pour la fabrication des outils et objets, nous nous intéressons au Néolithique.

Tout d’abord, un petit rappel, qu’est-ce-que le Néolithique ? Quelles sont les nouveautés économiques et sociales qui caractérisent cette période de la Préhistoire. Les enfants ne réfléchissent pas longtemps avant de citer tour à tour les grandes inventions du Néolithique : la domestication des animaux et des plantes, la sédentarisation des populations, l’apparition de la poterie et de la pierre polie. Ces bases posées, nous pouvons développer un aspect de la culture matérielle des hommes du Néolithique : les objets en matières osseuses.

Grâce aux ateliers d’Olivier Bignon et de Nejma Goutas, les enfants ont déjà les notions de bases : l’animal est chassé ou tué pour sa viande mais il est également une ressource importante pour la fabrication des vêtements et des couvertures (peaux, poils) et pour celle des outils, des armes et de la parure. Ainsi nous passons en revue toutes les étapes opératoires de la fabrication de l’outillage en matière osseuse depuis l’acquisition de la matière première jusqu’à l’utilisation des objets. Quels objets ? Des aiguilles à chas, des crochets, des pointes, des manches, des perles, des anneaux, etc… Très vite, les enfants posent des questions d’ordre technique : mais comment faisaient-ils pour découper l’os ? Comment fait-on le trou de l’aiguille ? Pourquoi certains objets sont-ils décorés ? etc.

Passant à la pratique par petits groupes, les enfants s’essayent à différentes techniques : l’abrasion pour façonner une plaquette en os, le sciage à la corde pour faire des anneaux, l’incision pour faire des décors sur la surface de l’os. Trente minutes de bricolage pour au final entendre, au moment de se séparer : « oh non déjà ! » Heureusement nous avions prévu 2 séances pratiques, les enfants pourront ainsi continuer leur réalisation la semaine suivante.

Nous avons apprécié l’implication et la réceptivité des enfants ainsi que le plaisir qu’ils ont éprouvé lors de l’atelier proposé. Merci ! Isabelle, Angela, Claire, Giacoma et Alexandra

 


Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. cm2b yanis dit :

    j’ai tout aime j’ai appris des choses merci a tous les archéologue

  2. cool moi j’ ai tout aimée

  3. CM2B dit :

    trop bien

  4. CM2B dit :

    cool mais moi je préfere la poterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *