Atelier « Formes et fonctions des céramiques »

2

La 10céramique, l’une des principales inventions du Néolithique, est le thème des deux ateliers proposés par Xavier et Armance, archéologues et céramologues. La céramique fait référence à tous les objets fabriqués en terre cuite : des pots et des vases aux formes variées utilisés pour transporter ou conserver la nourriture, les liquides, etc., des figurines et aussi des urnes dans lesquelles les archéologues ont parfois retrouvé des ossements, signe qu’elles étaient utilisées pendant les rituels funéraires pour y accueillir les restes (ou les cendres) du mort. Armance nous explique que ces formes et que les décors parfois présents sur les pots, ont évolué dans le temps et qu’ils peuvent être aussi propres à une culture de la Préhistoire. Ainsi, les archéologues peuvent associer une poterie retrouvée sur un site archéologique à un groupe humain, à une communauté et montrer comment ces formes et ces décors se sont diffusés de groupes en groupes au cours du temps.

Très vite, les élèves ont envie d’essayer de faire un pot et de mettre leurs mains dans cette terre rouge, nous passons donc à la pratique ! Sous les conseils de Xavier et Armance, les enfants commencent par faire une petite boule, point de départ du futur pot, puis l’écrasent av3ec la paume de la main pour faire une galette. Certains ont déjà fait de la poterie et sont plus à l’aise, ils trouvent rapidement les bons gestes à avoir mais chacun prend son temps… Si la base du pot n’est pas bien faite, le reste ne tiendra pas. L’étape suivante est la fabrication des colombins, très rigolo à faire ces petits boudins ! On les enroule autour de la galette et c’est parti pour 4 ou 5 colombins, tout dépend de la hauteur que l’on souhaite donner à son pot. Les premiers pots commencent à prendre forme et il est temps de passer à l’étape du lissage pour faire disparaître les jonctions entre les colombins et harmoniser la forme du pot. Certains sont satisfaits, d’autres moins et veulent tout recommencer ! Perfectionnistes ces enfants…

911

Dernière étape pour ceux qui le veulent : les décors. Armance a apporté dans sa trousse de potière, différents instruments et parmi eux des coquillages… mais pour quoi faire ? Très vite on comprend que ces coquillages et notamment leurs reliefs vont permettre de faire des empreintes dans la terre et faire de jolis dessins… Chacun repartira avec son petit pot.
Les enfants, surtout ne les oubliez pas le jour du tournage, ces pots tout comme les autres objets déjà fabriqués pourront vous servir pour élaborer vos scénettes et les décors.

85126


Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. CM2B Saidat dit :

    trop cool

  2. j’ ai bien aimé ce projet car sa ma fait vivre pleines d aventures avec la classe est les animateurs ps saidat je sais c’est cool ta laif

  3. CM2B Saidat dit :

    cool

  4. CM2B Saidat dit :

    Cool Ya moii c’etait trop bien!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *