Atelier : « l’évolution de l’Homme »

Le 29 septembre avait lieu le 1er atelier du projet « J’expose ma science » mené au collège André Malraux d’Asnières-sur-Seine, un atelier sur l’évolution de l’Homme.

Nous sommes accueillies par la classe de 5e6 et par son enseignante Mme Céline Lanoiselée, professeur d’Histoire-Géographie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Isabelle de Miranda, Médiatrice de l’Association ArkéoMédia, propose d’échanger avec les élèves autour de plusieurs questions existentielles : Qui sommes-nous ? Quels sont les caractères qui font de nous des êtres humains ? Qui sont nos ancêtres ? Sommes-nous tous parents ? etc. La discussion est animée, les enfants ont beaucoup d’idées sur ces questions, certains sont d’accord entre eux, d’autres non, chacun s’exprime en respectant l’idée de l’autre (c’est le premier enseignement de ce début d’atelier). Puis nous convenons tous que nous sommes des êtres humains. D’accord, nous sommes des Hommes, une même espèce, l’Homo sapiens… mais l’avons-nous toujours été, seuls ? Y-a-t-il eu à un moment de notre histoire, plusieurs espèces relevant du genre Homo ? C’est ce que nous allons voir grâce à cette discipline que l’on appelle « l’archéologie »…

Atelier 1-2015

Les élèves se mettent par groupe, ils ont en face d’eux un crâne, un questionnaire « Qui suis-je » et une fiche reprenant les caractéristiques des différentes espèces..
Le but du jeu, retrouver à quel individu appartient le crâne ? C’est parti… »Celui-ci à une crête sagittale, donc ce n’est pas un homme », « regarde celui là, il a une tête en forme de ballon de rugby alors j’entoure : étirer vers l’arrière« , « c’est quoi un front fuyant ?« , « alors là il a une tête de singe lui« … Pas facile finalement de bien décrire son crâne, le mieux est en fait de les comparer et de faire ressortir leurs caractéristiques principales.. Après avoir retrouvé qui était qui, les élèves placent les petites étiquettes représentant les espèces sur une chronologie.

Atelier 1-2015

Atelier 1-2015Atelier 1-2015

Atelier 1-2015

Atelier 1-2015

L’atelier se poursuit par la visite d’une petite exposition que l’Association ArkéoMédia avait installée le matin même au CDI. Le titre de cette expo « Tous parents, tous différents« , en plein dans le thème de cette première rencontre. 18 panneaux pour nous expliquer que l’on peut être différents : blond, brun, blanc, noir, petit, grand, poilu ou pas, et être parents. Les élèvent se baladent dans cette petite expo, questionnaire à la main.. les réponses sont dans les textes, facile me direz-vous et bien pas forcément ! le panneau sur les gènes et les chromosomes laisse songeur plus d’un enfant… au secours ! et non le prof de SVT n’est pas là mais il aura à répondre à bien des questions au prochain cours avec les 5e6 ! L’atelier se termine ainsi, nous échangeons sur ce questionnaire et nous concluons que nous sommes bien tous des êtres humains et que tous les êtres humains sont pareils, ouf… Il reste toutefois quelques petits mystères à éclaircir à la prochaine séance, le mardi 6.


Vous aimerez peut être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *