PROJET 2012-2013 Ateliers

Préhistoscène 1 est un projet porté par la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, la ville de Nanterre, le Labex « Les Passés dans le Présent » et la Délégation Ile-de-France Ouest et Nord du CNRS.

Des chercheurs, spécialistes de la préhistoire, interviennent auprès d’élèves d’une classe de CM2 et de 6e de Nanterre pour leur transmettre leur savoir sur le quotidien des hommes préhistoriques : que mangeaient-ils ? à quoi ressemblait leur maison ? comment se soignaient-ils ? comment fabriquaient-ils leurs objets quotidiens ? existait-il des méthodes d’apprentissage pour les plus petits ? comment se déroulaient les funérailles ?

Ces rencontres avec les chercheurs ont lieu tous les mardi de 14 h 30 à 15 h 30 pour les CM2 et de 15 h 30 à 17 h 30 pour les 6e, de novembre 2012 à mai 2013, au collège Paul Eluard de Nanterre.

Au travers d’exposés et d’ateliers découverte de l’artisanat préhistorique, les élèves se familiarisent avec les gestes et les techniques de nos ancêtres : ateliers de fabrication de céramique, taille de silex et d’os, préparation de nourriture… Les ateliers permettent aux enfants de prendre contact avec des savoir-faire techniques et des matières élémentaires : terre, bois, os, pierre. Ces ateliers sont menés conjointement par les chercheurs et l’association ArkeoMédia, spécialiste de la médiation scientifique en archéologie.

Les élèves sont amenés à reproduire les gestes, imiter les pratiques, pour les restituer sous forme d’une oeuvre artistique :
– les élèves de 6e réaliseront une mini-série filmée avec la Compagnie de théâtre Les sens des mots, autour du personnage de « Préhistos », un petit homme préhistorique parachuté à notre époque.
– les élèves de CM2 élaboreront un récit illustré avec l’aide des dessinateurs de l’association Stimuli, qui donnera lieu à une exposition.

Au-delà de la connaissance d’une période historique, Préhistoscène a également pour objectif de sensibiliser les enfants à la réalisation d’un projet. Il s’agit de les rendre acteurs, à travers la restitution d’un savoir transmis, et d’instaurer ainsi un véritable échange. Ce projet leur fera en outre découvrir le métier de chercheur, et les incitera à une réflexion à travers les comparaisons entre les climats, les environnements, les habitudes de vie, les méthodes d’apprentissages, pour mieux appréhender notre société d’aujourd’hui…

Conception scientifique : Isabelle SIDÉRAChargée de recherche, Laboratoire Préhistoire & Technologies

Chef de projet : Carine CONSTANS, Maison Archéologie & Ethnologie

Coordination scientifique : Alexandra LEGRAND-PINEAU, Maison Archéologie & Ethnologie

 Réalisatrice audiovisuel & multimédia : Vanessa TUBIANA-BRUNMaison Archéologie & Ethnologie

 Calendrier-v10_1