PROJET 2013-2014

Préhistoscène 2 est un projet porté par la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Labex « Les Passés dans le Présent ».

En 2013-2014, notre équipe de chercheurs du CNRS et de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, archéologues spécialistes de la Préhistoire, mais aussi ethnologues, spécialistes de civilisations contemporaines faisant usage de techniques proches de celles utilisées à la Préhistoire, propose d’intervenir au Collège André Malraux d’Asnières-sur-Seine, en transmettant aux élèves de CM2 et de 6e (dans le cadre d’un projet inter-degré en zone d’éducation prioritaire) les principes de l’interaction homme-animal / homme-environnement : les animaux de la Préhistoire : quel était leur environnement ? Quels animaux ont aujourd’hui disparu et pourquoi ? Quelles étaient les techniques de chasse ? L’animal comme ressource de matières premières : comment les hommes de la Préhistoire fabriquaient-ils leurs objets quotidiens ? L’animal dans la mort, symbolique des offrandes animales dans les sépultures humaines. Avec pour chacun des thèmes, une projection et une ouverture ethnologique sur des civilisations contemporaines pratiquant des techniques proches de celles mises en place à la Préhistoire. Les scientifiques répondront à ces questions de façon ludique et interactive. Les élèves seront amenés à reproduire les gestes, imiter les pratiques, pour à leur tour, élaborer une mini-série filmée et une exposition qu’ils adresseront à un plus large public (autres établissements scolaires, parents…).

Ces rencontres avec les chercheurs ont lieu tous les mardi de 14 h 30 à 17 h 30, d’octobre 2013 à juin 2014. Ces ateliers sont menés conjointement par les chercheurs et l’association ArkeoMédia, spécialiste de la médiation scientifique en archéologie.

Chef de projet : Carine CONSTANS, Maison Archéologie & Ethnologie

Coordination scientifique : Alexandra LEGRAND-PINEAU, Maison Archéologie & Ethnologie

 Réalisatrice audiovisuel & multimédia : Vanessa TUBIANA-BRUNMaison Archéologie & Ethnologie