Atelier : Évolution de l’homme

Le 18 janvier avait lieu un atelier que les élèves apprécient particulièrement, celui sur l’évolution de l’Homme.

Nous sommes accueillies par l’une des 4 classes de 6e impliquées dans le projet et par son enseignante d’Histoire Géogrpahie Mme Céline Lanoiselée.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Isabelle de Miranda, Médiatrice de l’Association ArkéoMédia, propose d’échanger avec les élèves autour de plusieurs questions existentielles : Qui sommes-nous ? Quels sont les caractères qui font de nous des êtres humains ? Qui sont nos ancêtres ? Sommes-nous tous parents ? etc. La discussion est animée, les enfants ont beaucoup d’idées sur ces questions, certains connaissent déjà un certain nombre d’espèces aujourd’hui disparues dès lors que nous lançons le mot “Homo”, Homo habilis le plus connu, mais aussi Homo erectus, pour finalement parler d’Homo sapiens. Mais qui est Homo sapiens, certains enfants savent qu’il s’agit de nous, de notre espèce. ..

Après cette introduction, les élèves sont invités à participer à un atelier. Par groupe, ils ont devant eux un crâne et une fiche descriptive qui va leur permettre de caractériser ce crâne puis de l’attribuer à une espèce.  C’est bien la première fois que les élèves sont confrontés à un crâne qu’ils peuvent manipuler. Il faut alors décrire la forme du crâne, de la mâchoire, du menton, des bourrelets sus-orbitaux.. en même qu’ils apprennent de nouveaux mots, ils se mettent dans la peau d’un anthropologue et commencent leur travail d’enquête.

 

 

Après notre départ, Céline et Ilhem composent une petite évaluation sur l’atelier … les élèves ont bien réussi, et vous ?

Une reconstitution Quand ai-je vécu ? Où ai-je vécu ? Qui suis-je ?
  De 4,1 à 2,9 millions d’années En Afrique  
  De 2,4 à 1,5 millions d’années En Afrique  
   De 400 000 à 30 000 ans Europe, Asie  

 



Citer ce billet
Alexandra Legrand (2018, 14 mars). Atelier : Évolution de l’homme. J'expose ma science. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t0ch

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search