Atelier : Modes de vie

Nous voici au retour des vacances de février, le projet reprend. Cette semaine, nous abordons les différentes modes de vie des sociétés passées et actuelles. Comment vivaient nos ancêtres, comment étaient leurs maisons ? Que mangeaient-ils ? Quels vêtements portaient-ils ? Des questions auxquelles les élèves répondent assez facilement faisant appel à leurs souvenirs de primaire mais aussi aux discussions et échanges que nous avons eus depuis le début du projet. En revanche, pour aborder les modes de vie des populations actuelles, les réponses sont plus catégoriques “nous vivons dans des maisons…”, Tous ? nous découvrons que non, certaines populations sont encore nomades ou semi-nomades, nous ne vivons pas tous dans des maisons ou des appartements, nous ne nous habillons pas tous de la même façon, etc.

Les élèves sont finalement très surpris des nombreuses façons de vivre. C’est ça aussi le vivre ensemble, comprendre que tous nous n’avons pas les mêmes modes de vie, mieux comprendre pour mieux accepter !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search