Sortie à la MISS

Aujourd’hui, nous emmenons les élèves à la MISS : Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences.  La MISS est une structure portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay. C’est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay (campus de la Faculté des Sciences d’Orsay).

Comment arrivons-nous à reconstituer le mode de vie des populations passées ? Comment être sensibilisé à l’intérêt de la sauvegarde et de la préservation de notre patrimoine archéologique et historique ? Un atelier pour comprendre l’archéologie et le métier d’archéologue. Les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’un archéologue et à fouiller un site ! Les élèves arrivent sur un simulateur de terrain de fouilles du paléolithique récent et mettent en place les protocoles de l’archéologue de terrain : carroyage, décapage des sols, relevés, émission des premières hypothèses et interprétations à partir de la nature des vestiges découverts et de leurs répartitions spatiales. De retour au laboratoire, 2 équipes d’archéologues travaillent plus précisément chacun sur un type de vestiges, c’est l’étape post-fouilles. Au choix, les élèves aborderont la « Découverte de l’habitat au Paléolithique récent » ou les « Origines de l’art ».

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search