Projet 2017-2018 J’expose ma science 3

J’expose ma science 3 est un projet porté par la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE) et l’Association AkeoMédia. Il a pris place cette année dans 4 classes de 6e du collège André Malraux d’Asnières-sur-Seine et a été financé par la Fondation de France, le Conseil Départemental du 92 et par la MAE. Il a été élaboré suite à l’observation chez nos publics et même chez les enseignants d’une banalisation de la parole raciste et d’une montée de l’intolérance dès que nous abordons avec les élèves l’évolution de l’espèce humaine. Ce constat était confirmé depuis plusieurs années par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). Dans son rapport 2013, la CNCDH soulevait le rôle primordial de l’éducation pour lutter contre le racisme : «Pour être efficiente, la lutte contre le racisme doit reposer sur une connaissance fine et scientifiquement étayée des phénomènes et des dynamiques à l’œuvre dans la société et dans les territoires, pour ensuite s’organiser au travers d’approches transversales et pluridisciplinaires. À ce titre, la formation constitue la pierre angulaire du combat contre le racisme ; les efforts d’éducation et de sensibilisation doivent s’accompagner d’actions spécifiques ciblées qu’il convient de décliner au sein de partenariats étroits entre institutionnels et acteurs essentiels de la société civile ». Nous avons donc souhaité nous engager dans la lutte contre le racisme et l’intolérance en parlant d’archéologie, en provoquant des discussions sur l’Homme, sur les mécanismes de son évolution, aussi bien d’un point de vue politique, économique, culturel et social que physique et anatomique. L’archéologie peut ainsi contribuer à un enjeu important pour nos sociétés contemporaines, celui «d’élever les consciences et d’accompagner les générations futures vers l’acceptation de l’autre dans toutes ses appartenances».

Le projet J’expose ma science a donc pour objectif de faire découvrir aux élèves des sciences humaines et naturelles tout en leur montrant en quoi ses sciences permettent de porter un regard nouveau sur le monde. En s’appuyant sur les connaissances actuelles en Histoire, Archéologie, Ethnologie, Biologie et Génétique des populations, il provoque des échanges sur les termes de race, de culture, de diversité, d’apparence physique, de constitution biologique, d’identité et des discussions sur l’impact que ces mots ont aujourd’hui sur la capacité des individus à vivre ensemble.

Les connaissances en Histoire sont utilisées pour analyser et comprendre la manière dont les thèses racistes ont été construites au 19ème siècle. L’Archéologie permet une immersion dans les origines de l’espèce humaine pour découvrir d’où nous venons et comment notre espèce a évolué au cours du temps. La Biologie apporte des réponses sur l’unité anatomique de l’espèce humaine et sur les fondements de sa diversité physique et génétique. La Génétique des populations complète la Biologie dans la découverte des origines des ressemblances et des différences entre les individus en s’appuyant notamment sur l’exposition « Tous parents, tous différents tandis que l’Ethnologie explore la diversité culturelle des populations humaine aujourd’hui sur l’ensemble de la planète.

Le projet comportera 8 ateliers d’une durée de 2h, entre décembre 2017 et mars 2018 :

  • Le métier d’archéologue
  • Émergence des représentations sur la notion de race et racisme 
  • Que nous apprend l’histoire sur la notion de race ?
  • La chronologie française
  • Que nous apprend l’archéologie sur la diversité physique et culturelle de l’espèce humaine ?
  • Que nous apprends la classe sur la diversité physique de l’espèce humaine ? 
  • Que nous apprends la biologie et la génétique des populations sur la diversité physique de l’espèce humaine ? 
  • Que nous apprends l’ethnologie sur la diversité culturelle dans l’espèce humaine actuelle ? 

La démarche pédagogique appliquée à ce projet est une démarche de découverte inspirée de la démarche scientifique. Les activités menées sont conçues sous la forme d’une enquête afin que les élèves se questionnent, cherchent et suivent une démarche rigoureuse et cohérente tout en s’amusant. Une place importante est également réservée aux échanges, aux débats, à l’argumentation, à la critique et au travail en groupe en ilots.

Une visite du Musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours sera également programmée. Elle permettra aux élèves de découvrir le musée et ses collections. Cette sortie sera aussi l’occasion pour les enfants de découvrir de véritables vestiges archéologiques et d’être sensibilisés à une structure et à des métiers liés à la conservation et à la valorisation des traces de notre passé.

Une sortie à la MISS Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences à Orsay est également prévue.

Ce projet se clôturera sur une soirée de restitution au cours de laquelle les familles, parents d’élèves, professeurs, et chercheurs seront invités. Les élèves présenteront une exposition (dessin, photos, quizz…) qu’ils auront eux-mêmes réalisée avec l’équipe pédagogique qui aura suivi le projet. Cette exposition qui restituera les connaissances acquises au cours des ateliers, pourra ensuite être présentée aux autres classes du collège. Le titre choisi pour ce projet, « J’expose ma science », évoque ce travail et cette implication demandée aux élèves.

Coordination : Isabelle de MIRANDA, Directrice de l’Association ArkéoMédia
Coordination scientifique : Alexandra LEGRAND-PINEAU, Maison Archéologie & Ethnologie
Professeurs : Céline LANOISELEE & Ilhem AMIRA, professeurs d’Histoire & Géographie au Collège André Malraux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search